Préparer sa peau au soleil avec Mon Rituel

Les beaux jours arrivent et les premiers coups de soleil surprennent les imprudents. Comment préparer sa peau au soleil après ces mois d’hiver ? On dévoile tout !

 

Une alimentation ensoleillée

Fais entrer la lumière… Dans ton assiette ! L’astuce ultime est de miser sur les aliments riches en bêta-carotènecarottes, tomates, patate douce, pissenlit (oui, ça se mange), persil, melon, poivron rouge, mangue, abricot et même épinards et mâche !

Anti-oxydants, ces aliments préviennent du vieillissement des cellules et luttent contre les radicaux libres. Crus, en salade, cuits à la vapeur, en smoothie, toutes les options sont bonnes pour faire le plein de ce caroténoïde qui va activer la production de mélanine – donc le bronzage.

Afin de mieux absorber le bêta-carotène, il faut y associer… Du (bon) gras ! Des amandes, des noix, de l’huile d’olive : ça sent bon les salades composées !

Ma peau douce : en avant le gommage !

Mon gommage maison

Je me débarrasse des peaux mortes et j’active la micro-circulation avec un gommage doux ! Quelques jours avant l’exposition je fais un petit saut au hammam pour un gommage au savon noir ou tout simplement un petit gommage maison. Voici ici quelques recettes :

Petites astuces et DIY : mon gommage maison

Le gommage au marc de café

Très connue, cette “recette minute” vous permet de réutiliser le marc de café au lieu de le jeter. Il suffit de le récupérer après le café du dimanche midi, le faire sécher et il est prêt à l’emploi ! Appliqué directement sur la peau, il peut aussi être dilué dans du gel douche ou une crème pour un gommage plus doux. Le must ? Quelques cuillères à soupe d’une huile végétale mélangée au marc de café afin de nourrir la peau pendant l’exfoliation.

Le gommage marin

Aujourd’hui, c’est décidé, je me la joue sardine à l’huile ! 4 cuillères à soupe d’huile végétale (colza, tournesol, pépins de raisin ou même olive !) et 2 cuillères à soupe de gros sel, le tour est joué !

Il suffit d’appliquer la mixture et de masser en mouvements circulaires… Puis de passer sous la douche !

Le gommage gourmand

La version sucrée du gommage marin implique la même quantité d’huile végétale, et du sucre en poudre (roux, ou en gros grains). Certains ajoutent même une cuillère de miel, mais ce n’est pas un passage obligé.

Vous pouvez aussi opter pour des huiles essentielles, à choisir pour leurs propriétés en aromathérapie et à utiliser en fonction des contre-indications connues.

Préparer sa peau au soleil avec des ingrédients naturels

La cosmétique est également une alliée de choix pour préparer sa peau au soleil !

Certaines huiles végétales ont des propriétés illuminatrices et préparent la peau au soleil : l’huile végétale d’abricot, le macérat huileux de carotte et l’huile végétale de pépins de framboise ! En les utilisant pures ou en mélange, ces huiles illuminent le teint, préparent la peau à l’exposition au soleil, nourrissent et réparent la peau après exposition.

La poudre d’Urucum, ou Rocou, est aussi connue comme étant un auto-bronzant naturel. Utilisé en Amazonie comme colorant alimentaire, cette poudre est aussi protectrice pour la peau et contient 100 fois plus de β-carotène que la carotte ! Elle peut ainsi être utilisée en cure interne (sous forme de gélules) pour préparer le corps à l’exposition solaire mais également en mélange dans une huile végétale afin de prolonger et d’activer le bronzage.

 

Mon Rituel vous propose un petit DIY pour l’été :

Mon Huile solaire bio : la recette simplissime pour préparer sa peau au soleil

Pour 50ml d’huile de soin :

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et laisser macérer 24h. On mélange de temps en temps pour accélérer la macération.
  2. Au bout des 24h, filtrer la préparation avec un filtre à café et la transvaser dans un récipient (fermé, c’est mieux).
  3. C’est prêt !

Cette huile est à utiliser pour le corps et le visage, en préparation du bronzage ainsi que pour le prolonger. Pense bien à faire un test dans le pli du coude avant, histoire de vérifier que tu ne fais pas d’allergie particulière !

La Lyonne vous propose aussi son Huile sèche après soleil, n’hésitez pas à aller voir !

Huile sèche après-soleil La Lyonne

Les mauvais plan et autres trucs à éviter

Les UV

Certes, avoir l’air bronzée sans avoir encore vu le soleil de l’année, c’est tentant. Mais les UV ne préparent pas la peau à l’exposition solaire ! Outre le risque de mélanome, les séances d’UV accélèrent le vieillissement de la peau.

S’exposer trop longtemps… Au mauvais moment !

La clé d’un bronzage homogène est une exposition progressive. D’abord par petites sessions, en évitant les heures trop chaudes entre 12h et 14h, et toujours avec une protection solaire !

Posté dansTags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *