Lutter contre ses vergetures : astuces et DIY

 

Aujourd’hui, et comme tous les jours depuis mes deux semaines de vacances à la plage, j’ai beau bronzer, je les vois toujours autant : les vergetures ! Blanches, elles ressortent à cause du bronzage, et c’est bien le seul soucis que j’ai à avoir la peau toute dorée. Zoom sur ces cicatrices qui marquent le corps, peu importe le niveau de bronzage.

visu vergetures

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices qui apparaissent généralement lorsque la peau a subi un étirement intensif et trop rapide, c’est-à-dire après une prise ou perte de poids important, lors d’une grossesse, ou de la puberté.

Certaines peaux y sont plus sujettes que d’autres. En effet, les peaux les plus sèches et sensibles “craqueront” beaucoup plus facilement et multiplieront les marques et cicatrices.

On les reconnait à leur couleur tout d’abord rougeâtre, créant des lignes sur la peau, le plus souvent au niveau des cuisses, fesses, hanches, du ventre ou de la poitrine. Puis, avec le temps, ces lignes blanchissent pour avoir jusqu’à une couleur blanche nacrée, dû à l’apparition de la couche sous l’épiderme, le derme (seconde couche de la peau) qui est plus claire que la première, et visible dans ces “fissures” de la peau que sont les vergetures.

A ce stade, il presque impossible de faire entièrement disparaître les cicatrices. En revanche, on peut les atténuer. Et, lorsqu’elles commencent à apparaitre (qu’elles sont encore un peu rouges), traitées à temps et comme il faut, elles peuvent très bien disparaître sans laisser d’autre trace.

Pas de panique, les vergetures ne sont pas la cause d’un énorme problème de santé ou d’une maladie rare ! Dans la plupart des cas, elles ne sont que des cicatrices, causées par des changements morphologiques ou hormonaux importants. Cependant, certains types de vergetures peuvent être plus graves, car concernent des excès d’hormones, ou des peaux particulièrement fines et fragiles. Ces cicatrices là sont plus grandes, et plus rouges que les autres.

Nous avons en réserves quelques astuces pour prévenir les vergetures et faciliter la cicatrisation de celles déjà présentes.

Comment les prévenir ?

Appliquez une huile végétale de votre choix, tous les jours ! Une crème pour le corps le matin, une petite huile le soir… La peau est votre organe le plus grand, préservez-la !

Si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à privilégier les huiles végétales très nourrissantes. Une huile d’abricot, nourrissante mais non grasse, sera parfaite ! Elle illumine la peau, favorise et prolonge le bronzage sans risquer le masque de grossesse.

Comment lutter contre les vergetures une fois installées ?

Il suffit pour cela d’utiliser, à nouveau, les bons produits ! L’hydrolat d’hélichryse par exemple, permet d’activer la circulation sanguine et de faciliter la cicatrisation de l’épiderme.

Ou d’autres huiles végétales, telles que la rose musquée, la jojoba ou l’huile de pépins de framboise !

Voici un petit DIY : un mélange de plusieurs huiles, pour agir en profondeur !

DIY : huile pour lutter contre les vergetures – 50 ml

Ingrédients :

  • Huile végétale de rose musquée : cicatrisante et régénérante
  • Huile végétale de jojoba : nourrissante au toucher sec, excellente base de massage
  • Huile végétale de pépins de framboise : restructurante et réparatrice, elle nourrit la peau et pénètre en profondeur

Préparation :

Mélangez 20 ml d’huile de rose musquée, 20ml d’huile de jojoba et 10 ml d’huile végétale de pépins de framboise dans un flacon. Ce petit cocktail relipidant facilitera la cicatrisation et agira contre les vergetures. Appliquez tous les soirs sur le corps, en insistant sur les zones touchées et sensibles (ventre, cuisses, fesses, poitrine).

 

Pour les femmes enceintes, cette recette est parfaitement adaptée aussi ! Appliquez ce mélange sur votre ventre et sur la poitrine tous les jours, n’hésitez pas sur la quantité ! Cela va préserver l’élasticité de la peau et ainsi prévenir et atténuer les vergetures liées à la grossesse.

[/vc_column][/vc_row]

DIY - Mon huile anti-vergetures

Posté dansTags

One thought on “Lutter contre ses vergetures : astuces et DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *